Le cloud : passage obligé dans le secteur public

Transformation Digitale

Accueil » Blog » Le cloud : passage obligé dans le secteur public

Selon une étude du cabinet Markess spécialisé dans l’analyse des marchés du numérique et des stratégies de transformation digitale, 72% des 114 décideurs du secteur public interrogés ont déjà recours ou prévoient de recourir d’ici 2018 au cloud computing afin d’amorcer leur transformation numérique.

Que ce soit sous la forme d’un logiciel, de base de données ou de plateforme en ligne, les acteurs publics ont bien compris l’intérêt du cloud. Ce système permet de réduire les coûts en évitant des investissements lourds dans la mise en place d’infrastructures par exemple. Les logiciels en Saas (Software as a service) sont eux très rapides à déployer et facile à mettre à jour grâce à la gestion à distance. Plus besoin de faire intervenir la DSI sur place et d’attendre la mise à jour du logiciel. Enfin, plus de mobilité, le cloud permet un accès en ligne depuis n’importe quel type de supports (smartphones, tablettes…).

Le cloud computing ?

Aussi appelé « nuage » en français, le cloud computing se développe de plus en plus ces dernières années car c’est un système plus souple, plus facile à déployer et aussi plus sécurisé. Le Cloud permet à une entreprise d’accéder à ses services ou à ses données directement en ligne. Plus besoin de passer par des outils déployés sur place dans l’entreprise.

Dans le cloud on retrouve tous les types de systèmes actuellement déployés physiquement dans les organisations comme :

  • les infrastructures (Les Iaas, Infrastructure as a service : serveurs distants, réseaux…),
  • les applications (Saas, Software as a service : logiciels),
  • les plateformes dédiées aux applications de l’entreprise (Paas, Platform as a service : système d’exploitation, espace de développement…).

En général, ces systèmes sont tous accessibles via un navigateur internet comme Google chrome ou Mozilla Firefox.

 

Sources : http://blog.markess.fr/2016/10/cloud-computing-chaniters-publics-innovants.html

Articles qui pourraient vous intéresser :

Digital archimède X EMIG

Digital archimède X EMIG

Succès client Digital Archimède X EMIG La digitalisation de l’industrie du futur « On a supprimé tout ce qui était double, voir triple saisie notamment avec la saisie des heures où avant le collaborateur notait ses heures sur une feuille de papier,...

lire plus
altern8

altern8

Avec Iterop, altern8 soulage ses collaborateurs en centralisant toutes les informations qui transitent dans les différents outils métiers.

lire plus