Amélioration continue et gestion des risques
Ce processus peut-être lancé si vous identifiez :
- une opportunité d’évolution (une “super idée”, une nouvelle réglementation….)
- un incident/accident
- une réclamation (client, fournisseur, collaborateur, partenaire…)
- une non conformité (différence entre un référentiel (contrat, norme, documentation interne…) et une action ou un document réels)
Ce processus est fondamental pour assurer le bon fonctionnement de l’activité de la société et pour lui permettre d’évoluer continuellement. Il est nécessaire que les opportunités, les incidents et les non-conformités (sans exception) soient enregistrés et suivis afin de garantir la sécurité et la qualité de nos services, nos produits et nos relations avec toutes les parties prenantes (client, fournisseur, collaborateur…).
Une fiche d’amélioration doit être créée pour tout opportunité, incident ou risque détecté sur un produit ou service, que ceux-ci impliquent ou non une partie prenante.
Tous les acteurs de l’entreprise peuvent déclarer une opportunité d’amélioration, un incident avéré ou un risque potentiel. L’initiateur de la fiche d’amélioration est alors appelé “rapporteur”.
La description de cet incident doit contenir le descriptif de l’événement ou de l’opportunité et ses conséquences. Si elles sont connues, les causes ou les origines doivent être expliquées.
Si le processus est initié car un problème ou un incident ont été identifiés, une action immédiate permettant de compenser les conséquences de cet incident peut être proposée par le rapporteur (action curative).
Afin que cet événement ou que ce problème ne se renouvelle pas, une action sera effectuée pour prévenir la récidive (action corrective). Les risques identifiés (ex : lorsqu’un incident aurait pu se produire) seront traités comme les incidents.
Enfin, les opportunités identifiées seront analysées afin d’ouvrir de nouvelles possibilités et permettre à la société d’évoluer.
Un incident est qualifié de non-conformité (NC) dans les cas suivants :
- Il provient d’une réclamation client ou d’une réponse “pas” ou “peu satisfait” de l’enquête de satisfaction
- Il fait suite à un non respect des conditions contractuelles
- Il a un impact direct sur la satisfaction du client (plus l’impact est important plus elle doit être considérée comme une NC)
- Il fait suite à plusieurs incidents identiques (répétition)
- Il provient d’un problème avec un fournisseur important (e.g. non respect des délais ou du contrat)
Seul le responsable qualité a autorité pour déterminer si une fiche d’amélioration est à qualifier en NC.
Pilote du processus : Responsable marketing
Initiateur du processus : Tous les porteurs de projet identifiés (Services internes, intervenants, fournisseurs…)
Iterop pour l’ISO 9001
Découvrez d’autres processus ISO 9001 à digitaliser.
Articles qui pourraient vous intéresser :
4 exemples de transformations numériques réussies
Votre entreprise amorce le virage du digital ? La transformation digitale est un incontournable pour rester performant, garder une longueur d’avance sur la concurrence, et améliorer la satisfaction client. C’est aussi un défi majeur, qui nécessite de...
Logiciels SaaS : garde-fous du travail à distance ?
La transition a été brutale. En un claquement de doigts, nous sommes passés du présentiel (un bureau en toute sobriété, des collègues qui font la grimace, des réunions toutes les heures) au distanciel (un ordinateur dans la cuisine, les enfants qui...
Méthode agile : exemple de gestion de projet pour visualiser ses avantages
La méthode agile se caractérise par une démarche itérative et incrémentale, plutôt que globale et rigide. Depuis qu’elle est apparue dans le paysage entrepreneurial à la fin du XXe siècle, la méthodologie « agile » s’est répandue comme une traînée de...