Accueil » Blog » DANONE

Succès client

Danone

Une Business Process Factory pour gérer les données et processus clés du groupe

Business Process Factory

« Ce n’est pas seulement un outil de formulaire, c’est un outil qui vous permet de jouer avec les processus, de les suivre, de les modifier, c’est extrêmement complet. »

Amélie LAVINAY

Responsable des achats indirects ToplineCycle & Procurement – Danone France

Problématique

Le groupe Danone a mis en place la solution dans un premier temps sur la marque Blédina afin de soutenir les activités de la supply chain et ainsi automatiser certains processus trop manuels. Service de gestion des lititges, etiquettage, actualisation des données, autant de processus qui ont vu le jour en quelques semaines dans les mains des équipes métiers de Danone.

Quelques mois plus tard, l’équipe dédiée à la gestion des données clés du groupe découvre également l’application de gestion de processus et décide de déployer plusieur projets pilote.

Temoignage Danone
Meet-up Paris
Temoignage Danone

Les bénéfices de la Business Process Factory

Dans le cadre de sa stratégie de gestion des données clés et d’optimisation des processus, Danone a mis en place une Business Process Factory, une initiative novatrice visant à centraliser et à standardiser la gestion des processus métier à l’échelle du groupe. Cette usine à processus offre une plateforme unifiée où cohabitent différentes applications, depuis les systèmes lourds comme SAP jusqu’aux solutions innovantes de low code telles qu’Iterop ou Power BI. Cette approche hybride permet à Danone de tirer parti des avantages des applications établies tout en intégrant rapidement de nouvelles solutions agiles et évolutives.

Avec plus de 200 processus lancés chaque jour, la Business Process Factory offre une agilité opérationnelle sans précédent. De plus, la rapidité d’implémentation est mise en évidence par la création d’un nouveau workflow toutes les trois semaines. Cette cadence soutenue permet à Danone d’adapter continuellement ses processus métier aux exigences changeantes du marché tout en maintenant une efficacité opérationnelle maximale. En unifiant les données et les processus à travers l’entreprise, la Business Process Factory renforce la collaboration interfonctionnelle, accélère la prise de décision et améliore la visibilité et le contrôle sur l’ensemble de l’écosystème organisationnel de Danone.

processus lancés chaque jour

nouveau workflow toutes les 3 semaines

Création d’une application mobile pour les forces de ventes

  • Application pour la Force de Ventes Nutricia Pharmacies Application interface partagée avec les Master Data Manager
  • Remplacement des formulaires papier d’ouverture de compte client en pharmacie
  • Elimination des bugs et anomalies caractéristiques de l’ancien logiciel
  • Opérations réalisées en mode offline et avec des données à jour
  • Assistance au remplissage avec recherche automatique de données ordinaires
  • Saisie itérative du Bon de Commande
  • Suivi de l’historique, de l’avancement et du traitement des demandes
  • Connectée à l’outil de gestion de demandes du service Master Data avec ITEROP
  • Données traçables et stockées conformes à nos politiques GDPR compliance

Établir une gouvernance des processus

Garantir une stabilité et une pérénité de la croissance

  • Piloter plusieurs instances
  • Se connecter a Power BI et avoir un DASHBOARD COMMUN pour SUIVRE LA CROISSANCE DE LA PLATEFORME
  • Fournir des données clés à tous les utilisateurs si nécessaire
  • « »

    Hugo DUFOUR

    Chef de projet MASTER DATA – Danone France

    Donner la main aux équipes métiers

    Une application low-code pour changer le quotidien des non-développeurs

  • Transformer l’activité du service juridique du groupe
  • Accompagner la mise à plat des processus en place
  • Co-construire des workflows complets dédiés aux collaborateurs du groupe
  • Les juristes de Danone utilisent déjà la solution

    4 exemples de procesuss en production

    • PRODUCT DATA LIFECYLE : Avoir une vision globale du cycle de vie des produits depuis l’idée par le marketing jusqu’à la mise en rayon, en passant par toutes les étapes en interne (R&D, DAF, SALES, Packaging, etc.).
    • RÉCLAMATION CLIENT ET SUPPLY : Temps de traitement des réclamations divisé par 2, relances automatiques, connexion à l’ERP, mise en œuvre de tableaux de bord, détection des causes racines.
    • SERVICE JURIDIQUE : Génération automatique de contrat, pondération des demandes pour les router vers les bons juristes, suivi précis et KPI sur les demandes.
    • MODIFICATION DE PACKAGING : Gestion des validations lors des modifications de packaging qui font intervenir plusieurs services (marketing, qualité, fournisseurs, etc.), priorisation des besoins.
    Danone logo

    Danone, multinationale agroalimentaire fondée en 1919, s’est imposée comme un acteur majeur dans l’industrie alimentaire à l’échelle mondiale. Présente dans plus de 120 pays, la société opère à travers quatre divisions principales : Produits laitiers et d’origine végétale, Eau, Nutrition spécialisée et Nutrition infantile. Avec une vaste gamme de marques bien établies telles que Activia, Evian, Nutricia et Aptamil, Danone touche une large clientèle, allant des consommateurs individuels aux partenaires commerciaux et aux institutions. Dans un monde de plus en plus numérisé, Danone a affiché des ambitions IT significatives, cherchant à intégrer les technologies émergentes pour optimiser ses opérations et améliorer son offre produit.
    Cette transition vers le numérique s’est reflétée dans diverses initiatives, notamment l’adoption de l’analyse de données avancée pour comprendre les tendances du marché, le déploiement de solutions de chaîne d’approvisionnement intelligentes pour renforcer l’efficacité opérationnelle, ainsi que des investissements dans le commerce électronique et les plateformes de vente en ligne pour mieux répondre aux besoins des consommateurs connectés.

    Dans l’actualité récente, Danone a mis l’accent sur sa transformation digitale en lançant des partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques innovantes, tout en consolidant ses équipes internes dédiées au développement numérique, dans le but de rester à la pointe de l’innovation et de maintenir sa position de leader sur le marché mondial de l’alimentation et de la nutrition.

    À vous de jouer

    Comme Danone, digitalisez vos processus clés.

    Planifier une démo

    Zolux

    Zolux

    Comment sécuriser et automatiser le traitement des litiges clients de A à Z ? Découvrez le témoignage de Zolux, groupe spécialisé dans les produits animalier, qui a réussi en 6 mois à déployer un workflow entre ses différentes marques pour centraliser les réclamations.

    Share This