
Infographie : Comment lutter contre l’absentéisme en entreprise ?
Le taux d’absentéisme en France a augmenté dans les entreprises entre 2015 et 2016 passant ainsi de 4,59 % à 4,76 %. Une situation que les entreprises ont du mal à anticiper et qui pénalise grandement la performance économique et organisationnelle de la société.
Les principales causes d’arrêt de travail
Selon l’étude Réhalto et Opinion Way menée en 2015 sur les arrêts de travail, la première cause d’absence reste naturellement la santé pour 80% des salariés. Les autres motifs évoqués sont directement liés à l’organisation du travail en entreprise. Ainsi, 14 % s’arrêtent à cause des tensions au sein des équipes et de la mauvaise ambiance, et 6 % s’arrêtent à cause de la charge de travail et des méthodes de management.
Par ailleurs, l’absentéisme a une incidence directe sur le travail des collaborateurs présents comme par exemple la gestion de la charge de travail supplémentaire ou la formation des remplaçants. Des circonstances qui peuvent démotiver les équipes et donc engendrer encore plus d’absences.
Tous ces facteurs doivent être pris en compte par les entreprises si elles souhaitent réduire les arrêts de travail notamment ceux liés aux problèmes d’organisation !
37 % des salariés ont déclaré un arrêt de travail (2015)
Comment limiter l’absentéisme ?
En France, le coût annuel de l’absentéisme a été estimé à 60 milliards d’euros selon « le 8ème baromètre de l’absentéisme » publié en 2016. Une situation qui peut rapidement peser lourd sur la rentabilité de la société. L’entreprise a donc tout intérêt à mettre en place un processus de suivi des absences, en repérant les arrêts répétés et/ou prolongés, et en analysant les causes profondes de ces absences.
C’est grâce à l’amélioration des procédures RH qui, rappelons-le, joue un rôle important dans la prévention de l’absentéisme, que l’entreprise pourra anticiper les dysfonctionnements et identifier les risques.
5 actions préventives évoquées par les DRH :
– 74 % privilégient l’amélioration des conditions de travail
– 70 % privilégient un entretien de retour au travail après un arrêt prolongé
– 69 % privilégient une meilleure ergonomie des postes de travail
– 56 % privilégient la formation des managers
– 51 % privilégient l’amélioration de l’organisation du travail

*Couts directs : le coût de remplacement + le coût du maintien de salaire en fonction des catégories socio-professionnelles et de leur durée d’absence + la perte de valeur ajoutée
sources : Rehalto.com – Ayming.fr
Articles qui pourraient vous intéresser :
Gestion de flotte automobile
Succès client Moplus Sécuriser la gestion de votre parc automobile «Un véhicule coute 10 000 € par an à l'entreprise donc il faut s'en occuper. Les processus mis en place ont permis de gérer via smartphone, de déclarer un sinistre qui est ensuite...
Webinar : Dernières fonctionnalités Iterop (3.19)
Retour aux webinars Nouvelles fonctionnalités : Iterop Cloud (3.19) Retrouvez dans ce webinar, les dernières fonctionnalités ITEROP. Présenté par Manon Casanova, consultante chez Iterop. Pour recevoir toutes les actualités concernant les dernières fonctionnalités...
Iterop chez Forbes.Fr
Aurélien répond aux questions de Jean-Marc Sylvestre pour l'émission Business Inside - Forbes.fr De la création d'Iterop en 2013 au rachat de Dassault Systèmes en 2021, Aurélien retrace le parcours de notre startup toulousaine. Articles qui...