
Restez compétitifs grâce à l’amélioration des processus !
Aujourd’hui les entreprises vivent dans un environnement économique et social en perpétuelle évolution. Face à ce constat, l’une des manières de s’adapter et de réussir à fonctionner de manière confortable, est l’optimisation de l’organisation de l’entreprise notamment en termes de processus.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, et c’est donc également valable pour une PME, votre activité est rythmée par des processus : réclamation d’un client, livraison d’un produit, mise en place d’une nouvelle gamme de produits, paiement des salariés, traitement des congés, etc.
S’ils sont mal maîtrisés, les processus peuvent devenir un véritable frein pour le bon fonctionnement de l’entreprise. D’où l’intérêt de maîtriser la mise en place d’une démarche processus et de comprendre son impact sur votre activité, vos clients mais également vos salariés.
Avec une certaine maîtrise des processus métiers, une entreprise a plus de chance de gagner en efficacité car elle perd moins de temps sur les tâches répétitives, réagit mieux aux tâches imprévisibles et se concentre sur son savoir-faire.
Un avantage non négligeable lorsque l’on évolue sur des marchés concurrentiels.
Au sommaire :
- Pourquoi une mauvaise gestion des processus impacte fortement votre entreprise ?
- Quels sont les bénéfices de la démarche processus ?
- Les étapes de mise en place de la démarche
- Adopter le bon outil de gestion de processus
- Comment identifier vos processus d’entreprise ?
- Quelques exemples de processus types