Accueil » Blog » Digital archimède X EMIG

Succès client

Digital Archimède X EMIG

La digitalisation de l’industrie du futur

« On a supprimé tout ce qui était double, voir triple saisie notamment avec la saisie des heures où avant le collaborateur notait ses heures sur une feuille de papier, qu’il communiquait ensuite aux RH. »

Eric MAGAUD

Eric MAGAUD
Directeur EMIG Groupe 

La digitalisation de l’industrie du futur

Définition 

L’industrie du futur, c’est le nom donné au programme national en faveur de la modernisation de l’outil de production et de la transformation numérique des entreprises industrielles. – French Fab 2022

Aujourd’hui la moitié des PME-ETI ne se sont pas encore tournées vers la technologie, c’est pourquoi de nombreuses régions ont mis en place des aides pour les entreprises industrielles afin d’accélérer leur modernisation.

Digital Archimède, cabinet de conseil en digitalisation et spécialisé sur le secteur industrie, accompagne ce type d’entreprises et propose, entre autres, de dématérialiser toutes les opérations papiers et aussi connecter les différents services entre eux grâce à Iterop.

À titre d’exemple, en 2021, le groupe EMIG a pu mettre en place, dans le cadre de son plan de modernisation, différentes actions notamment des workflows automatisés afin de dématérialiser certaines procédures.

Problématique

Digital Archimède a dans un premier temps, réalisé un audit du groupe EMIG afin de mettre à plat leur fonctionnement et proposer différents axes d’amélioration. Durant cet audit, EMIG a formalisé le souhait de documenter ses procédures, l’objectif in fine étant d’anticiper d’éventuels départs à la retraite. Il y avait aussi beaucoup de documents papiers à digitaliser, aucun système d’archivage ni de suivi sur les actions ou besoins des collaborateurs.

Digital Archimède a réalisé un travail d’identification de l’information, comment on l’utilise et où repart-elle ? Puis à ensuite proposer une roadmap complète d’optimisation.

La mise en place d’Iterop pour EMIG a intégré tous les objectifs suivants :

  • Centraliser toutes les demandes dans un seul outil
  • Arrêter les fiches navettes papiers
  • Formaliser l’ensemble des processus avec des circuits de validation
  • Gagner en visibilité
  • Savoir précisément où est sa demande
  • Avoir une vue de toutes les demandes
  • Créer des tableaux de bord globaux et individuel
  • Créer des indicateurs clés sur le temps passé
  • Gagner en souplesse
  • Avoir un accès à distance
  • Mettre en place un logiciel en mode SaaS

Solutions

La première étape a été la livraison de recommandations à suivre avec une roadmap associée. Pour la partie Iterop, l’objectif a été de délimité un premier périmètre en intégrant un petit groupe d’utilisateurs afin de tester rapidement le concept de dématérialisation. Résultat, en quelques semaines les équipes ont pu voir les nombreux avantages des outils digitaux et la fluidité que peut apporter de telle solution.

Le premier processus a été mis en place au sein de l’équipe comptabilité autour de la facturation clients. Aujourd’hui d’autres processus ont été mis en production depuis comme les demandes de congés payés, la gestion et le suivi des véhicules, le suivi des heures travaillées, …

Chronologie

  • Audit réalisé par Digital Archimède 
  • Réalisation de la roadmap d’optimisation
  • Proposition de solutions logicielles
  • Mise en place d’un POC Iterop dans un périmètre réduit
  • Conduite du changement avec une approche projet « pas à pas »
  • 3 mois en moyenne de l’audit à la mise en production

Aides du programme industrie du futur

Le groupe EMIG a pu bénéficier de l’aide de la région bourgogne dédiée à l’industrie du futur. Sur les aides de région. A noter que le co-financement est variable selon la région : de 50% à 100% du coût d’une prestation de conseil. Il existe également des prises en charge sur les solutions logicielles mises en place comme avec Digipass par exemple.

https://les-aides.fr/aide/WJJfcZmQbw/ddfip/aide-au-conseil-vers-l-industrie-du-futur.html

À propos :

Digital Archimède : Camille de Langalerie, en partenariat avec Maxime Scatamacchia, accompagne les entreprises industrielles dans leur digitalisation. Grâce à une méthodologie d’audit bien rôdée, Camille génère une roadmap d’optimisation avec des étapes clés et des suggestions d’outils à mettre en place dont fait partie Iterop.

EMIG : Entreprise de 25 salariés située en région Bourgogne, EMIG INDUSTRIES est présente dans les métiers de la tuyauterie, de la chaudronnerie et de la serrurerie industrielle depuis plus de 40 ans.

À vous de jouer

Comme EMIG, digitalisez vos processus dès aujourd’hui.

Planifier une démo

Automobile Club Luxembourg

Automobile Club Luxembourg

« En terme de retour sur investissement, au niveau des délais de traitement, nous sommes au-delà de ce que nous avions planifié. »