Continental (ré)invente l’industrie du futur

Rencontre avec Julien Bancarel, salon SIANE 2018

Accueil » Blog » Continental (ré)invente l’industrie du futur
Invité par la CCI sur le salon SIANE en tant qu’offreur de solution, Continental est venu présenter ses différentes innovations technologiques dans le cadre de l’industrie du futur et notamment les différents partenariats mis en place avec les startups.
Qu’est-ce que l’industrie du futur ou industrie 4.0 ?

C’est un peu la 4ème révolution industrielle. Il s’agit de mettre en place au sein des usines, de nouveaux outils digitaux qui permettent de donner de l’intelligence aux machines et au cycle de production. L’idée étant de pouvoir produire de manière plus efficiente sans sacrifier le facteur humain.

La révolution humaine au service de l’industrie du futur

Continental
Présenter les startups qui façonnent l’industrie de demain.

Dans ce contexte, Continental a présenté plusieurs projets qu’elle a actuellement pu déployer sur les chaînes de production :

  • Le big data permet de prédire de la maintenance et les améliorations à intégrer.
  • Les serious games pour former les collaborateurs et développer de nouvelles compétences en collaboration avec une antenne de Continental à Singapour.
  • Le knowledge management digitalise les informations liées à la maintenance et à l’activité quotidienne avec les assistants de chez Symsoft industry et l’IRT (La capture du savoir des experts)
  • L’accès rapide à l’information avec la collaboration d’Ubleam pour permettre d’accéder via un scan avec une device (tablette ou smartphone)
  • Le digital training avec la digitalisation de la formation avec la solution BPM Iterop.

Continental s’associe à Iterop pour développer le digital training

Sur la partie digital trainning, Continental a choisi Iterop pour accompagner ses collaborateurs sur les chaînes de production. L’idée était de libérer les formés comme les formateurs de toutes la lourdeur administrative et plus important encore, d’éviter tous risques liés au manque de connaissance.

Continental a identifié Iterop comme pouvant répondre à ce besoin de digitalisation du parcours de formation.

Témoignage

Découvrez comment les équipes de Continental ont digitalisé l’ensemble du parcours de formation

C’est aussi grâce à la collaboration avec le système d’information interne que les formés prennent connaissance rapidement des documents utiles. De plus, la mise à jour des documents étant traitée automatiquement, les dernières versions sont toujours accessibles et l’information n’est jamais obsolète.

Aujourd’hui Continental a identifié plusieurs processus comme “digitalisable”. L’équipe a par ailleurs numérisé une partie des processus tel que les checklist de démarrage des équipements automatisés.

Continental et l'industrie du futur

Concernant l’aspect collaboratif, des télé-interactives ont été mis à disposition dans chaque atelier afin d’afficher les indicateurs clés de chaque équipe. L’idée n’est pas de surveiller les opérateurs mais plutôt de leur fournir des informations utiles. C’est pourquoi chacun est libre de proposer un indicateur à suivre pour ensuite l’afficher sur les différents tableaux de bord.

Le retour des utilisateurs finaux

Bien avant la modernisation des usines, c’est avant tout la simplification et l’optimisation des postes de travail qui intéressent les managers.

Avec l’intégration de nouveaux outils, on parle souvent de conduite du changement. Mais dans le cas de Continental et de l’industrie en général, ces progrès sont plutôt bien accueillis. Les opérateurs ont l’habitude de travailler sur d’anciens systèmes parfois lourds et facteurs de ralentissement notamment au travers des nombreux traitements intermédiaires qui devaient avoir lieu.

Ils sont donc agréablement surpris des outils mis à leur disposition.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Acelys Services Numériques

Acelys Services Numériques

Succès client Acelys Services Numériques L'exemple gagnant du duo ERP + BPM L'énorme avantage que j'y vois, c'est la simplicité, la rapidité avec laquelle on va pouvoir déployer des processus en production. Benjamin Hourquet-Rimbès Directeur des...

lire plus
Zolux

Zolux

Comment sécuriser et automatiser le traitement des litiges clients de A à Z ? Découvrez le témoignage de Zolux, groupe spécialisé dans les produits animalier, qui a réussi en 6 mois à déployer un workflow entre ses différentes marques pour centraliser les réclamations.

lire plus
Gestion de flotte automobile

Gestion de flotte automobile

Succès client Moplus Sécuriser la gestion de votre parc automobile «Un véhicule coute 10 000 € par an à l'entreprise donc il faut s'en occuper. Les processus mis en place ont permis de gérer via smartphone, de déclarer un sinistre qui est ensuite...

lire plus
Share This