4 raisons de choisir des logiciels low code

Transformation Digitale

Accueil » Blog » 4 raisons de choisir des logiciels low code

Les équipes rêvent d’applications qui répondent parfaitement à leurs besoins. Mais comme tout le monde, elles se tournent vers des logiciels métiers standardisés, souvent jugés trop rigides et devant passer dans les mains des experts IT pour être adaptés aux exigences opérationnelles. Afin de bouleverser cette triste réalité, de plus en plus d’éditeurs ont revu leur copie pour créer des outils qui soient bien plus flexibles : les logiciels Low-Code.   

Cette nouvelle approche modifie la manière dont les logiciels étaient conçus habituellement. Les temps de développement sont désormais plus courts et la plupart des applications Low-Code proposent des fonctionnalités pré-configurées ou des modules prêts à l’emploi afin de simplifier le développement. Les profils plutôt métiers et pas forcément à l’aise avec du code informatique, peuvent donc être en capacité de produire directement des applications depuis ce type de plateforme. 

ETUDE 2020

Une récente étude menée par Nexthink sur plus de 3000 salariés (IT et collaborateurs inclus) démontre que plus de 82 % des équipes s’attendent à mieux en matière d’expérience numérique. Outre les pannes d’équipements, il subsiste également une vraie problématique de visibilité sur les nouveaux outils mis en place et le suivi de leur performance. 

Pourquoi passer sur des logiciels Low-Code ?

1/ Dites adieu à la sous-traitance de votre système d’information

Grâce aux logiciels Low-Code, vous n’avez plus besoin de faire appel à des agences ou des entreprises externes pour développer ou mettre en place votre solution. L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises externalisent les projets de développement de logiciels est qu’elles n’ont pas l’expertise nécessaire en interne.
Aujourd’hui, avec ce type de plateforme de développement, les métiers peuvent facilement concevoir des outils IT qui correspondent à leurs besoins. 

2/ Gagnez en productivité et restez compétitif

L’un des grands avantages de l’utilisation des logiciels Low-Code c’est la vitesse à laquelle les organisations vont pouvoir intégrer de l’innovation et générer des résultats. Grâce à cette technologie, elles déploient plus rapidement les changements nécessaires et améliorent leurs produits en continu. Un avantage non négligeable sur des marchés compétitifs.

Notre cas :

Chez Iterop, nous avons toujours intégré l’approche Low-Code au sein de notre R&D. En tant que solution de pilotage métier dédiée aux utilisateurs opérationnels, il est important pour nous que les équipes sur le terrain puissent avoir un outil simple à utiliser. C’est pourquoi, en moins de 5 jours, vous pouvez paramétrer notre application et l’intégrer simplement à votre système actuel.

Guide du BPM

Découvrez le Guide du BPM, le guide ultime pour découvrir et comprendre tous les enjeux de la mise en place d’un projet BPM.

3/ Apporter de l’agilité là où elle n’existe pas

La principale problématique des entreprises et notamment des grands groupes, c’est d’apporter de la souplesse dans un système plus ou moins rigide. C’est la fameuse agilité dont tout le monde parle. Lorsque les objectifs commerciaux évoluent par exemple ou que de nouveaux produits concurrents arrivent sur le marché, il faut pouvoir réagir vite pour suivre le rythme. L’intérêt des logiciels Low-Code, c’est de pouvoir modifier la gestion de telle ou telle activité sans perturber les opérations en cours.

4/ Réduisez les coûts et faîtes décoller votre ROI

Enfin, le coût. Les solutions avec une approche Low-Code nécessitent un temps de formation plus réduit. De plus, elles évitent de faire appel à des prestataires externes qui facturent en plus, les coûts de mise en place.

À noter :

Si vous choisissez des solutions en mode Saas (Software as a service), accessible entièrement via internet, vous faîtes des économies sur la maintenance car les mises à jour sont gérées à distance.  

Articles qui pourraient vous intéresser :

altern8

altern8

Avec Iterop, altern8 soulage ses collaborateurs en centralisant toutes les informations qui transitent dans les différents outils métiers.

lire plus
Digitalisation des processus internes

Digitalisation des processus internes

Etude de cas    Digitalisation des processus internes On a regardé sur le web pour automatiser nos formulaires et on a découvert Iterop. On a tout de suite vu le potentiel, et compris que cette solution pouvait répondre à nos besoins. Responsable...

lire plus